Tirez profit de la crise en cours pour renforcer votre organisation

Comme toute situation, la crise COVID-19 en cours affecte négativement certains et positivement d’autres. Il est important de réfléchir sur les aspects positifs de la crise et la manière dont nous pouvons les mettre à profit pour nos organisations. Un aspect positif de la crise est qu’elle a libéré du temps à cause du ralentissement général des activités. La question maintenant est comment nous pouvons faire une bonne utilisation de ce temps. Ci-dessous, je propose 13 choses que nous faisons difficilement en période d’activité normale.

Renforcement de capacités

  1. Vous pouvez par exemple suivre des cours en ligne sur différents sujets d’intérêt pour votre travail. La FAO offre plusieurs cours en ligne sur diverses thématiques liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Vous pouvez y accéder à ce lien. Vous pouvez aussi regarder du côté de Sewema qui offre divers cours sur diverses thématiques.
  2. Vous pouvez aussi organiser des sessions de formation par les paires où vos collègues qui ont des aptitudes dans certains domaines comme la rédaction de projets ou l’analyse des données peuvent former les autres qui ont moins de capacités sur ces sujets.

Finance

  1. Vous pouvez trouver du temps pour revoir votre système comptable et vous assurer qu’il n’est pas obsolète et répond encore à la nature et l’envergure de vos opérations.
  2. Réviser et actualiser votre manuel de procédures comptables et financières, votre guide de passation de marchés et d’autres documents cadres qui orientent et organisent votre système comptable et financier.
  3. Vous aviez reçu une mission d’audit qui a fait des recommandations ? C’est peut-être le moment de les reparcourir et identifier celles que vous pouvez mettre en œuvre.
  4. Une autre opportunité qui fera du bien à vos finances est de vous plonger dans les dépenses de votre organisation sur les 3 ou 5 dernières années pour identifier les postes de dépenses les moins efficaces, ceux que vous pouvez mieux gérer par exemple avec des contrats cadre à cause de leur récurrence.

Capitalisation des expériences

  1. Ce temps libre créé par la pandémie est une opportunité pour conduire une réflexion constructive sur ce que vous avez accompli et appris dans votre secteur. C’est un bon moment pour capitaliser vos expériences sous la forme qui vous convient le mieux : étude de cas, mini-films, blogs, podcast, etc. À ACED, nous avons travaillé avec WRENmedia ces derniers mois pour élaborer un rapport d’impact qui capitalise nos expériences sur les 10 dernières années.
  2. Un moyen simple est de mobiliser vos collègues dans la rédaction de courtes notes de capitalisation sous forme d’article de blog (800 mots max) qui relatent votre expérience, vos résultats et leçons apprises sur vos différents projets.
  3. Si vous êtes en manque d’inspiration, parcourez le blog de ACED pour avoir des idées de rédaction de contenus sur vos activités et votre expérience.

Communication

  1. Votre site web est-il à jour ? Est-ce qu’il représente au mieux ce qu’est l’organisation. Vous avez l’opportunité de repenser l’image que votre site web donne de votre organisation. Reprenez l’architecture de votre site web, décidez de son contenu et recrutez une agence professionnelle pour vous accompagner. ACED a profité de cette période pour travailler avec JMA Plus sur la reprise de notre site web
  2. Avez-vous une stratégie de communication ? Cette période est propice pour mobiliser votre équipe sur la définition de vos objectifs de communication, vos cibles, vos canaux, vos messages clés et le branding que vous souhaitez donner à l’organisation. Ma collègue Priscille a récemment amélioré notre stratégie de communication et imaginé de nouvelles approches pour renforcer notre visibilité et nos interactions avec nos parties prenantes.

Planification stratégique

  1. Un des avantages de l’ennui et de l’inactivité est la réflexion stratégique. Profitez alors de cette période pour réfléchir sur l’orientation stratégique de votre organisation. L’objectif n’est pas d’aboutir à un plan stratégique mais de revoir votre positionnement dans votre secteur et les priorités sur lesquelles vous travaillez. Vous pourriez identifier des opportunités de re-focalisation de votre mission pour plus d’impact.
  1. #Bonus. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour vous reposer. La pandémie COVID-19 peut être aussi perçue comme un frein que la nature a actionné pour ralentir la vitesse à laquelle les choses évoluent dans le monde. Vous pouvez donc tirer profit du ralentissement des activités pour vous reposer et passer plus de temps (de qualité) avec vos proches et vous préparer pour la reprise en 2021 ; nous l’espérons 😊

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp