Le début de ma carrière à ACED

 

L’acquisition d’une première expérience en milieu professionnel est essentielle pour les jeunes diplômés. C’est dans cette optique que j’ai été sélectionnée dans le programme de jeunes professionnels de ACED à la fin de ma formation de master professionnel en agronomie. J’ai passé 12 mois dans le programme, de mai 2019 à mai 2020. Pendant mon séjour à ACED, j’ai eu l’opportunité d’appréhender d’une part, les étapes de production du compost à base de jacinthe d’eau et le processus de conseil agricole, de suivi et évaluation de la production maraichère, spécifiquement celle faite à base d’engrais naturel (compost de jacinthe d’eau). D’autre part, cette expérience m’a permis de découvrir un autre métier artisanal qui est la vannerie, avec ces articles comme les tables, les sacs, les chapeaux fabriqués à base de jacinthe d’eau séchée. J’ai aussi acquis quelques notions de comptabilité grâce à cette opportunité que donne ACED aux jeunes professionnels en les impliquant au moindre détail dans les activités réalisées en son sein.

Outre ces compétences acquises, ce passage au sein du centre ACED m’a permis de participer aux collectes de données sur l’agriculture urbaine et d’autres thèmes réalisées dans trois communes (Porto-Novo, So-Ava et Abomey-Calavi) et d’améliorer mes techniques de rédaction à travers la rédaction des rapports de mission, termes de références, évaluation ex-ante d’un projet, notes de politiques et autres documents techniques. En plus de ces différentes tâches, j’ai également participé aux travaux de préparation des ateliers et réunions organisés par ACED. J’ai également été associée aux travaux de mise en œuvre et suivi de l’initiative de ACED sur l’autonomisation économique des femmes et des hommes et leur participation citoyenne à la gouvernance locale dans la commune de So-ava financée par l’Union européenne.

J’ai aussi acquis quelques notions de comptabilité grâce à cette opportunité que donne ACED aux jeunes professionnels en les impliquant au moindre détail dans les activités réalisées en son sein. Cliquez pour tweeter

Ces 12 derniers mois passés à ACED ont été très instructifs. Les relations humaines entre les différents employés du centre indépendamment de la fonction exercée par chacun d’eux, m’a appris sur le comportement à avoir en milieu de travail. La circulation de l’information et le partage des responsabilités sont ainsi les points forts qui ont retenu mon attention dans ce centre tant au niveau du travail collaboratif, que dans l’implication de tous dans le fonctionnement et le déroulement des activités au sein du centre. Au travers de cette convivialité j’ai pu comprendre que l’activité d’une structure est plus performante dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. En termes de suggestion, je propose à ACED d’envisager une meilleure implication des futurs participants au programme à la rédaction de projet et au processus de mobilisation de financement.

What's your reaction?
0cool0wtf0love0lol

Ajoutez votre commentaire

13 + 7 =