Back to Top

Biodiversité : Obtenez des financements de ACED / Prix C4C

ACED octroie des subventions pour la conservation de la biodiversité

La biodiversité est l’une des sources de productivité économique, de prospérité et de développement durable d’une nation. Cependant, certaines pratiques agricoles menacent énormément les écosystèmes. 

Au Bénin, la destruction et la surexploitation de la flore et de la faune terrestre et aquatique entraînent une perte de la biodiversité et même la disparition d’espèces et la dégradation des habitats.

Face à ces différents problèmes environnementaux, de nouvelles pratiques agricoles plus durables, qui soutiennent à la fois les agriculteurs et protègent l’environnement doivent être développées. C’est l’une des raisons qui ont motivé la formation sur les campagnes pour la conservation (Campaigning for conservation) organisée par ACED en collaboration avec RARE et IFOAM Organics en Avril 2019 à Ouidah, Benin.

Il s’agit d’une formation conçue pour aider les organisations qui travaillent avec les communautés locales à utiliser le marketing social pour créer des groupes d'intérêt et des dynamiques favorables à la conservation. Ainsi, une vingtaine d’organisations a été formée à utiliser le marketing social pour le changement de comportement. Ils ont également reçu une formation technique en agriculture sans labour, résistante au climat.

Cette formation a permis aux participants d’apprendre à concevoir des campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement au sein des populations à la base ; des campagnes visant à accroître l'appréciation du public pour la nature et l'adoption de comportements écologiques pour la conservation durable des ressources naturelles.

A la suite de cette formation, ACED lance une compétition sur la mise en œuvre des campagnes pour la conservation au Bénin. Les 4 meilleures campagnes proposées obtiendront des subventions allant de 3000 à 4000 USD pour leur mise en œuvre. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 7 Juin 2019.

Il s’agit d’une opportunité pour les organisations actives au Bénin d’obtenir des fonds pour mener des campagnes de conservation de la biodiversité. Si vous êtes intéressé, veuillez écrire à p.goussanou@acedbenin.org pour obtenir plus de renseignements.

Calendrier :

  • 7 Juin - Soumission de la partie 1 du plan de projet
  • 14 Juin - Subventions de recherche attribuées
  • 15 juin-6 Sep - Période de recherche
  • 6 Sept - Soumission de la partie 2 du plan de projet
  • 16 Sept - Subventions de campagne attribuées
  • 16 Sept 2019 - 15 Avril 2020 - Mise en œuvre de la campagne

     

Deadline: 
7 Juin 2019