Notre réponse à la pandémie COVID-19

En l’espace de quelques semaines, nous sommes passés d’un événement isolé à une épidémie puis à une pandémie qui a mis à rudes épreuves les dispositifs de réponse et de résilience de nos économies et de nos systèmes de gestion.

La pandémie COVID-19 a affecté le monde, nos modes de vie et de gestion de crise. Depuis quelques jours, le Bénin a enregistré ses premiers cas confirmés – 5 cas à la date du 23 mars 2020. En s’inspirant des autres pays du monde qui ont déjà passé quelques semaines avec l’effectivité du virus, le Bénin et les béninois ont le devoir de se préparer. ACED s’est préparé pour répondre à la pandémie sur deux plans.

Premièrement, nous avons le devoir de protéger nos hommes et nos femmes qui représentent le plus grand atout dont nous disposons. Dans cette optique nous avons pris les mesures suivantes à compter du lundi 23 mars 2020 :

  • Tous nos ateliers et autres activités qui rassemblent un groupe d’individus sont annulés.
  • Toutes les missions non essentielles, à l’intérieur et à l’extérieur du Bénin sont annulées.
  • Nos chargés de projet sont en contact avec nos partenaires techniques et financiers pour évaluer l’impact de ces mesures sur les engagements en cours et les calendriers de mise en œuvre afin de réduire les impacts négatifs sur les résultats de nos initiatives.
  • Nous avons actualisé notre plan de continuité des opérations en cas de crise et nous passons désormais au télétravail afin de réduire les interactions et respecter la distance sociale utile pour freiner la propagation du virus. Nos bureaux seront donc fermés mais nous restons joignable par courrier électronique à contact@acedbenin.org

En tant que centre de réflexion et d’actions, nous avons aussi le devoir de contribuer à la réponse globale du pays face à la pandémie. A cet effet, nous mettons en place un groupe de travail qui travaillera sur des mesures et actions préventives et correctives pour éviter que la crise sanitaire ne se transforme en crise alimentaire. La mission du groupe de travail est d’évaluer les effets potentiels dans le court- moyen- et long-terme de la pandémie sur l’agriculture béninoise et la sécurité alimentaire afin de faire des recommandations éclairées aux décideurs politiques et aux praticiens. Nous avons élaboré un document de travail qui présente l’enjeu et les questions d’intérêt. Si vous voulez rejoindre ce groupe et contribuer aux efforts de réponse du Bénin dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, veuillez nous écrire à contact@acedbenin.org

What's your reaction?
0cool0wtf0love0lol

Ajoutez votre commentaire

4 + un =